Historique

Dès 1991, au sein du Département saturnisme de I’IRFED (Institut International de recherche de formation éducation et développement), les fondateurs de l’association Habitat Santé Développement (HSD) ont développé une expertise auprès des pouvoirs publics (Ministère de la Santé, Ministère de l’Equipement) en matière d’identification des risques liés à la présence de plomb dans les peintures et de mise en œuvre de dispositifs de prévention du saturnisme infantile.

Issue de I’IRFED, l’association HSD a été créée en mai 1996 pour répondre aux besoins exprimés par des collectivités territoriales parisiennes en matière d’identification des risques liés au plomb et de prévention et de lutte contre le saturnisme infantile. Son champ d’action s’est progressivement étendu à la prévention des risques professionnels lors de travaux en présence de peintures au plomb, au diagnostic, à la Maîtrise d’œuvre et à l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage lors de travaux de suppression de l’exposition au plomb ou de réhabilitation d’immeubles construits avant 1949.

HSD a participé, pendant plusieurs années au Comité Technique Plomb auprès du Ministère de la santé, à des comités de pilotage et colloques sur les questions de lutte contre l’habitat indigne et à la rédaction des principaux guides et plaquettes à destination des professionnels, des usagers ou du grand public sur la question du saturnisme infantile.

Aujourd’hui, HSD est titulaire de marchés publics auprès de la Préfecture de Paris et de la Préfecture de Seine Saint Denis dans le domaine de la suppression de l’exposition au plomb : assistance aux propriétaires ayant à répondre à des injonctions de travaux, maîtrise d’œuvre de travaux en substitution et réalise des missions de diagnostic, maîtrise d’œuvre ou assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour des bailleurs privés ou publics. Dans ce cadre, Habitat Santé Développement est opérateur technique agréé par la Préfecture de Paris, depuis l’année 2000 et opérateur agréé de L’ARS et de la DRIHL de Seine Saint Denis pour des missions d’assistance aux propriétaires.

HSD développe également pour le compte de la Préfecture de paris, de la DRIHL 93 et DRIHL 94 des missions d’accompagnement sanitaires et sociales dans le cadre des travaux d’urgence contre le saturnisme

France

Menu Title