Le Pôle Social

LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ


 

Santé publique : Identification des pathologies de l’habitat ancien et insalubre, gestion d’enquêtes environnementales, diagnostics

Dégradations et peinture au plomb
Dégradations et peinture au plomb

sociaux, prévention santé, participation à la mise en place de campagne de sensibilisation et de prévention santé auprès de public ciblé, participation à l’élaboration de plaquettes et dépliants d’information et de sensibilisation sur le saturnisme infantile, élaboration de fascicules d’information et d’expositions sur le thème de la santé et de l’habitat auprès de populations précaires, participation à des colloques sur le thème de la santé dans l’habitat ancien et insalubre, participation à des études de santé publique sur le saturnisme infantile.


Accompagnement sanitaire et social des occupants de logements pendant des travaux de lutte contre le saturnisme et de sortie d’insalubrité dans le cadre de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique: information des occupants sur la procédure, état d’occupation, prévention primaire auprès des habitants, mise en place des mesures d’éloignement ou d’hébergement pendant la durée des travaux, réintégration dans le logement et information des occupants sur la bonne conduite dans le logement après les travaux, orientation vers les partenaires en fonction des besoins et des problématiques.


Accompagnement social lié au logement : diagnostic social, orientation vers les structures et partenaires, montage des dossiers de relogement (appui préfecture, accord collectif, Droit Au Logement Opposable, FSL maintien dans les lieux et entrée dans les lieux…), signalement aux institutions et services compétents, information des locataires sur leurs droits et devoirs.


Accompagnement social global de personnes mal-logées : mise en place d’actions d’accompagnement social lié au logement, aide dans les démarches administratives, accès aux droits, orientation des personnes vers les structures compétentes et partenaires, aide à l’autonomie des personnes, aide à la gestion du budget, action de sensibilisation et de prévention sur des problématiques repérées (violences conjugales, protection de l’enfance, aide à la décohabitation, orientation vers les structures de planning familiale…), aide à l’insertion professionnelle et orientation.


Le pole social ne répondre pas directement aux demandes des usagées ou des ménages. Ceux-ci nous seront orientés dans le cadre de marché d’état ou de collectivités.


 

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